• Préparation: 30 minutes. Congélation: 2 heures environ au froid maximum. Pour 6 personnes :

    7 mandarines ou 7 grosses clémentines le jus d'un citron

    6 c à soupe de sucre

    200 g de crème fraîche.

    Laver soigneusement les fruits et les essuyer. A l'aide d'un couteau découper dans 6 mandarines un petit chapeau qui servira de couvercle. Vider les mandarines par ce trou en prenant soin de ne pas abîmer les écorces. Ecraser au mixer si possible la chair des mandarines ainsi que la 7ème mandarine avec sa peau. Ajouter le jus de citron à la pulpe de mandarine sucrer. Incorporer enfin la crème fraîche. Bien mélanger. Faire prendre au réfrigérateur dans le bat à glace. Quand la glace commence à prendre la battre à nouveau. Conserver les écorces également au réfrigérateur. Lorsque la glace est prise remplir les mandarines mettre le chapeau et conserver au freezer jusqu'au moment de servir.


    votre commentaire
  • Pour 6 personnes :

    1/2 litre de lait

    1 gousse de vanille

    3 jaunes d'oeufs

    50 g de sucre

    500 g de fraises

    150 g de sucre. Pour garnir: fraises à volonté.

    Faites bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en deux. Travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent. Versez peu à peu le lait sur ce mélange et faites épaissir sur feu doux sans laisser bouillir. Retirez du feu dès que la crème nappe la cuillère et laissez refroidir. D'autre part lavez
    égouttez et équeutez les fraises passez-les au mixeur. Faites dissoudre le sucre dans cette purée de fraises et mélangez le tout à la crème préparée. Faites prendre en sorbetière. Quand la glace est prise mais encore malléable transvasez-la dans un moule décoratif (moule en couronne par exemple) et laissez durcir au freezer. Avant de la servir mettez-la au réfrigérateur (30 mn environ) pour qu'elle ramollisse un peu. Démoulez et décorez de fraises entières. Servez sans attendre.


    votre commentaire
  • 4 jaunes d'oeufs

    150 g de sucre en poudre

    750 g de crème fraîche

    20 cl de rhum blanc

    400 g de purée de marrons nature ou vanillée

    4 ou 5 marrons glacés.

    Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Chauffer 500 g de crème doucement l'ajouter au mélange oeufs-sucre. Bien remuer. Incorporer le rhum. Mettre le saladier dans un bain-marie et chauffer l'eau jusqu'aux premiers bouillons. Eteindre le feu et ajouter petit à petit la crème de marron. Mettre alors à refroidir quelques instants. Ajouter les marrons glacés cassés en petits morceaux. Bien mélanger. Fouetter le reste de crème et l'ajouter à la préparation. Verser dans un moule à cake chemisé d'aluminium. Faire prendre 6 heures et démouler. Couper en tranches.

    ***********

    Autres recettes

    Pour 6 personnes :

    2

    5 dl de lait

    35 g de sucre en poudre

    2 jaunes d'oeufs

    1 gousse de vanille

    150 g de crème de marrons

    1 verre d'eau

    20 g de beurre

    100 g de chocolat fondant crème Chantilly.

    Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et 1/2 gousse de vanille fendue dans la longueur. Dès que l'ébullition commence placez hors du feu et laissez infuser
    à couvert
    10 mn. Dans une terrine fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Remettez le lait vanillé sur le feu et lorsqu'il est bouillant versez-en un peu dans la terrine et fouettez. Versez ce mélange dans la casserole de lait vanillé placée sur feu doux et remuez sans arrêt avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettez la crème de marron dans une terrine et versez dessus progressivement en fouettant vivement le contenu chaud de la casserole. Vous devez obtenir un mélange bien lisse. Laissez refroidir 30 mn en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule. Versez alors en sorbetière et placez au freezer du réfrigérateur. 1/2 h avant de servir faites fondre le chocolat avec 1/2 verre d'eau à feu doux. Une fois le chocolat fondu ajoutez le beurre en petits morceaux. Remuez bien et laissez refroidir. Sortez alors la glace prise formez des boules et nappez-les avec la sauce chocolat. Décorez avec la crème Chantilly.


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes.

    Coupez un chapeau à 4 petits melons creusez-les délicatement
    éliminez les graines coupez la chair en petits dés (ou prélevez-la avec une cuillère à pommes parisienne pour former des petites boules). Ne percez pas les écorces. Mettez le tout au frais. D'autre part préparez 1 litre de sorbet à la fraise. Mélangez ce sorbet aux morceaux de melon et farcissez les écorces. Servez sur de glace pilée ou en posant les melons dans une coupe.


    votre commentaire
  • Préparation : 20 mn.

    Cuisson: 7 à 8 mn. Réfrigération: 5 à 6 h. Pour 6 personnes :

    25 cl d'eau

    325 g de sucre en poudre

    75 g de sucre glace une cuillerée à soupe de jus de citron

    2 blancs d'oeufs un demi-bouteille de champagne.

    Réglez le réfrigérateur au point le plus froid. Versez l'eau dans une petite casserole avec les 325 g de sucre en poudre. Faites cuire 7 à 8 minutes
    à petits bouillonnements puis retirez du feu. Laissez complètement refroidir. Ajoutez le jus de citron. Versez ce sirop dans la sorbetière et glissez celle-ci dans le freezer du réfrigérateur pendant 2 heures jusqu'à ce que la préparation prenne de la consistance. Battez alors les blancs d'oeufs dans une terrine au bain-marie chaud mais non bouillant. Ajoutez peu à peu le sucre glace jusqu'à obtention d'une neige ferme et brillante. Sortez la sorbetière et retirez-en le sirop à moitié pris. Incorporez-lui le champagne puis très délicatement les blancs d'oeufs. Versez à nouveau dans la sorbetière et remettez au réfrigérateur encore 3 à 4 heures. Une heure avant de servir placez les coupes de service au réfrigérateur. Présentez le sorbet moulé à la cuillère à glace dans les coupes bien froides.


    votre commentaire
  • 120 g de sucre

    100 g de farine

    45 g de beurre fondu

    1 paquet de levure

    2 c à soupe de lait

    4 oeufs sel. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la levure le sel le lait. Battre les blancs en neige les ajouter à la pâte. Cuire 40 mn au four th 4 1/2. Imbibez le gâteau d'un sirop préparé avec le jus d'une boîte d'abricots parfumé à volonté avec du kirsch. Délayez 3 à 4 c à soupe de confiture d'abricots avec 2 c à soupe de sirop réservé et recouvrez le savarin de ce mélange avec un pinceau de cuisine. Garnissez le centre rapidement de boules de glace vanille-noisettes et de demi abricots au sirop. Décorez à volonté d'amandes effilées grillées.


    votre commentaire
  • 75 g de beurre

    27 cl de crème fraîche

    9 c à soupe de sirop.

    Faire ramollir le beurre monter la crème en Chantilly. Ajouter à la crème beurre et sirop en remuant. Mettre au freezer.


    votre commentaire
  • Fouettez 3 oeufs entiers

    2 c à soupe de sucre et une pincée de sel dans une casserole placée au bain-marie chaud jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez 100 g de farine et 50 g de beurre fondu. Versez la pâte dans un moule carré beurré et faites cuire 45 mn à four moyen. Démoulez. Dans le même moule moulez une glace à la vanille achetée toute faite. Pour monter le gâteau: démoulez la glace coupez le gâteau en deux. Ramenez une moitié dans le moule recouvrez avec la glace puis avec l'autre moitié du gâteau. Remettez au freezer. Pour servir décorez de poires pochées.


    votre commentaire
  • Pour 6 personnes.

    Glace à la vanille: 3/4 litre de lait

    1 gousse de vanille

    6 jaunes d'oeufs

    100 g de sucre en poudre

    100 g de crème fraîche. Pour servir: 3 tasses de café fort et sucré bien froid. Garniture: 150 de crème fraîche

    1 c à soupe de sucre glace quelques pastilles en chocolat.

    Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre en mélange mousseux. Versez le lait sur ce mélange faites épaissir sur feu doux en remuant et en évitant l'ébullition. Quand la crème nappe la cuillère retirez du feu et laissez refroidir. Incorporez alors la crème fraîche puis faites glacer. Au moment de servir fouettez la crème avec le sucre glace en Chantilly répartissez le café que vous aurez mis au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid au fond des coupes. Posez 2 ou 3 boules de glace par-dessus décorez de rosettes de Chantilly et de pastilles en chocolat. Accompagnez de cigarettes russes. Vous pouvez remplacer la glace à la vanille par de la glace au café. Dans ce cas parfumez la crème préparée avec 4 c à soupe de café très tort (avant de la mettre dans la sorbetière) ou avec 1 c à soupe de café soluble.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique